Mohamed El Khatib

Mes parents

Archive 2022
Théâtre

1h

Conception et réalisation, Mohamed El Khatib
Avec la complicité de la promotion X de l’École du Théâtre national de Bretagne (Rennes)
Avec, en alternance, Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Bachir Tlili, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux et Lalou Wysocka
Assistant mise en scène, Dimitri Hatton
Dramaturgie et assistant de projet, Vassia Chavaroche
Scénographie, Mathilde Vallantin-Dulac
Création et régie lumière, Jonathan Douchet
Création et régie son et vidéo, Arnaud Léger
Image et montage, Emmanuel Manzano
Costumes, Laure Blatter, Salomé Scotto, Mathilde Viseux
Réalisation scénographie, Mathilde Vallantin-Dulac, Clémence Mahé
Direction de tournée, Sylvia Courty
Administration de tournée, Alice Le Diouron
Presse, Nathalie Gasser

Production Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Zirlib
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé du Théâtre de la Ville ; au Théâtre national de Bretagne à Rennes ; au Théâtre national Wallonie-Bruxelles et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie
Coréalisation Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie

« Mohamed El Khatib crée Mes Parents, une pièce délicieusement drôle et impertinente.» L’Humanité
« Déjouant les pièges du traditionnel spectacle de sortie d’études, la pièce marque aussi, et de belle façon, l’entrée d’une nouvelle génération dans la vie artistique.»Médiapart

À partir de réflexions d’élèves de l’école du Théâtre national de Bretagne au sujet de l’intimité de leurs parents, Mohamed El Khatib, auteur-metteur en scène pour qui le terrain de l’investigation sensible est devenu l’aire de jeu privilégiée depuis bientôt dix ans, cisèle une composition théâtrale inclassable et vibrante.

Surgie en plein atelier d’écriture, la question taboue de la vie privée des parents a donné l’idée au metteur en scène de proposer aux jeunes comédiens d’enquêter sur la partie immergée de l’iceberg familial. Dans cette chasse à l’histoire d’amour des parents, tout est permis : confessions, imitations, souvenirs d’enfance, photos de mariage, messages téléphoniques, récits des rencontres amoureuses, parfois délicieusement contradictoires. Cherchant encore et toujours dans la sphère de l’intimité ces endroits où nous sommes tous à égalité, devant des joies et des peines, des éclats ou des non-dits, Mohamed El Khatib orchestre une partition théâtrale et chorale, épurée à la faveur de l’authenticité sur scène. En miroir, la mosaïque reflète une réalité de la relation parents-enfants universelle, tandis que s’esquisse en toile de fond un portrait tendre et nuancé d’une génération, celle des années 1970. Après La Dispute, l’artiste confirme que l’art fait lien.